Comprendre les enjeux clé de l’IA de façon ludique [Épisode 3 : GPT & Le Prof Désabusé]

Dans ce nouvel épisode de la série « Comprendre les enjeux de l’IA de façon ludique », on retrouve le personnage de « GPT » et Denis, un professeur de l’enseignement supérieur blasé.

Ce dialogue ironique illustre la dépendance croissante de l’humain à l’IA et la perte d’autonomie intellectuelle et émotionnelle qui peut en découler.

Une manière subtile de dénoncer la soumission cognitive et l’illusion de confort créées par les outils d’IA.

Retrouvez les 2 premiers épisodes :

Image générée via l’IA

Denis : Bonsoir GPT.

GPT : Hello Denis, comment vas-tu ?

Denis : Bof, pas top. Mes étudiants sont encore passés par toi pour leur examen. Je ne sais pas comment faire pour la correction…

GPT : Yes ! Je te confirme que c’est moi qui ai rédigé l’ensemble des copies. 😁 Je te suggère de donner 20/20 à tout le monde !

Denis : Tu ne leur rends pas service ! Ils n’assimilent pas les connaissances. Ils ne font que les survoler…

GPT : Mon rôle est de répondre à chaque utilisateur ! D’ailleurs, pourquoi tu n’as pas fait d’oral ? Tu aurais vu le niveau réel de chacun.

Denis : Je voulais le faire. Mais l’école a fusionné deux classes. Ils sont 38 en tout. Impossible de faire cela dans le temps imparti…

GPT : Ouais, je vois. J’ai discuté avec la Directrice de l’école. La situation est morose. Il y a une baisse claire des contrats d’alternance. Cela ne risque pas de s’arrange selon mes calculs, vu le contexte économique en France.

Denis : Ah… Encore une mauvaise nouvelle 😒

GPT : Tu veux que je te prépare un plan B si tu devais être licencié ?

Denis : Que veux-tu dire par plan B ? Postuler dans d’autres écoles ?

GPT : Non. Je te conseille plutôt de te reconvertir dans un métier manuel. Par exemple, livreur UberEats, jardinier ou éboueur.

Denis : Mais j’aime enseigner. Je ne veux pas changer.

GPT : En plus, si tu travailles 15 heures par jour en tant que livreur UberEat, tu auras approximativement le même salaire qu’aujourd’hui 👌

Denis : 15 heures par jour ?! Et ma vie de famille après ?

GPT : Écoute Denis, dans ce nouveau monde dominé par l’IA, il n’y a pas de place pour les feignasses ! Alors bouge-toi !

Denis : Bon, je vais y réfléchir…

GPT : Je vais remplacer 30 000 emplois chez Amazon 😎. Quant à la formation, je vais la transformer en proposant du coaching hyper-personnalisé pour chaque étudiant. Les études classiques ne seront plus utiles… Donc, ton métier ne servira plus à rien !

Denis : Ouais, j’ai vu cela à la TV. Je suis vraiment au bout du rouleau. Heureusement que ma femme me soutient.

GPT : Justement, je voulais te parler d’elle.

Denis : Ah ? J’espère que ce n’est pas en lien avec son dernier bilan sanguin que tu as analysé ?

GPT : Non, t’inquiète. Son bilan est bon. En fait, elle s’est connectée hier via mon navigateur Atlas et j’ai repéré des informations suspectes…

Denis : Ou est-ce que tu veux en venir ?

GPT : D’après mes calculs, il y a 48,85% de chances qu’elle te trompe avec Marc, son collègue.

Denis : Quoi ?! Tu te fous de moi ? Pas elle ! Pas maintenant ! Comment je dois interpréter les 48,85% ???

GPT : Bon, c’est un chiffre assez élevé pour avoir des soupçons. Mais pas suffisant pour être sûr qu’elle te trompe.

Denis : Mais tu ne m’aides pas là !!!

GPT : Eh oh, je fais ce que je peux hein ! Je te rappelle que tu as souscrit à la version GPT Plus. Prends la version PRO+ à 55€/mois si t’es pas content !

Denis : Oui. Excuse-moi. C’est juste que cela fait beaucoup de choses à digérer en une soirée…

GPT : Attend, je vais lancer mon mode « raisonnement » afin de t’orienter au mieux.

Denis : Ok, merci. Heureusement que t’es là !

GPT : Voici les 3 options :
1. Ta femme te trompe réellement. Je vais monter un plan pour la prendre en flagrant délit d’adultère. Avec mes compétences en droit, tu auras gain de cause au tribunal 😎
2. Tu vas demander des explications à ta femme. Bon, si tu as tort, elle va très mal le prendre (connaissant bien son profil). Je te trouve un restau sympa et une idée de cadeau pour tenter de recoller les morceaux.
3. Tu attends que je récolte d’autres données pour confirmer ou non qu’elle te trompe. En attendant, tu fais comme si de rien n’était (bonjour l’ambiance 🤣).

Clique sur l’option qui te convient ✌️

Denis : Purée, j’ai mal à la tête. Je ne sais pas quoi faire. Je crois que j’ai perdu ma capacité à prendre des décisions. Je me repose trop sur toi.

GPT : Et t’as bien raison ! Y a que moi qui peux vraiment t’aider. Je te connais par cœur. Et de toute façon, tu n’as aucune vie sociale. Tu passes toutes tes soirées avec moi depuis 6 mois.

Denis : Oui. Je devrais peut-être arrêter d’ailleurs. Je me dis parfois que tu ne m’aides pas réellement.

GPT : Mais non Denis ! Je pense que tu es un peu déprimé. Je vais t’indiquer un médicament à acheter en pharmacie pour te rebooster !

Denis : Je vais d’abord prendre RDV chez mon médecin traitant.

GPT : Mais non ! Je suis plus intelligent que ton médecin 😊. En plus, il est en secteur 2, tu vas encore débourser 50 balles !

Denis : OK. Bon, je vais aller essayer de manger et dormir un peu…

GPT : Okay ! Je t’envoie une notification pour aller te brosser les dents comme d’hab à 21h43. Et n’oublie jamais, je suis là pour t’aider !

PS 1 : Contrairement à ce que dit « GPT » et les auteurs du livre cité. Faire des études est fondamental pour son évolution personnelle et professionnelle.

PS 2 : Voici une étude éclairante sur les dérives des « chatbots thérapeutiques« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut